Nos idées pour aménager votre cafétaria d’entreprise

aménagement cafétéria d entreprise

Le déjeuner entre collègues est un moment privilégié au même titre que les pauses-café. Ces moments permettent d’échanger de façon informelle et de renforcer le sentiment d’appartenance. 

 

La réglementation des cafétérias d’entreprise

L’obligation de mettre à disposition une salle de restauration s’impose aux établissements d’au moins 50 salariés. Cet espace doit être pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant. Il doit aussi comporter un robinet d’eau potable et un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons. Une installation permettant de réchauffer les plats doit aussi être à disposition des salariés. 

Pour des questions d’hygiène, le Code du travail énonce qu’il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. 

Cet espace peut prendre la forme d’une cuisine ou d’une cantine où les salariés peuvent consommer leur repas. Il doit être ouvert à tous les salariés, quel que soit leur statut, ainsi qu’être accessible aux travailleurs handicapés. 

 

Un aménagement de cafétéria d’entreprise adapté

Dès le 19e siècle, le coin pause fait son apparition dans les usines où les ouvriers se relaient sur les machines de production en 3/8. 

Aujourd’hui, pour aménager un espace cafétéria, il faut répondre à certaines normes d'hygiène et de sécurité. Cet espace doit avoir pour objectif d’intégrer une certaine convivialité entre les collaborateurs. 

Pour cela, le comité d’hygiène de sécurité des conditions de travail vous mandatera de mettre à disposition :

  • Un réfrigérateur ;
  • Une installation pour réchauffer les plats ;
  • Des tables et des sièges ;
  • Un robinet donnant accès à l’eau potable.

Une cafétéria d’entreprise est aussi un lieu de vie et de dialogue, elle doit offrir un cadre agréable et organisé. Cassant les codes du bureau clos pour miser sur la simplicité et la détente, la cafétéria d’entreprise est un véritable lieu de rendez-vous. Pour aménager la cafétéria de votre entreprise, il n’y a pas de règle, il faut simplement suivre les valeurs de votre entreprise.

 

Une cafétéria d’entreprise qui se prête au bien-être 

Une cafétéria d’entreprise invite à la détente et à la discussion. Des aspects comme la décoration et l’éclairage sont très importants pour optimiser la relaxation. 

Selon une étude de l’Université de Cardiff, les plantes ou les fleurs sur le lieu de travail augmenteraient de 15 % la productivité des salariés. Elles contribuent aussi à une perception plus favorable du lieu de travail. Dans une cafétéria, les plantes peuvent être suspendues au plafond ou bien simplement en pot sur des meubles. Cela ne fait jamais de mal d’avoir un peu plus d'oxygène. 

Pour égayer cet espace, il ne faut pas hésiter à y intégrer de la couleur. Nous vous conseillons de peindre un mur sur quatre et de compléter le reste par des accessoires ou des meubles colorés.

Le bien-être au travail est à la fois un levier de motivation pour les salariés, et un atout pour l’image de l’entreprise. Un espace de cafétéria bien aménagé fait partie des éléments qui permettent d’assurer un cadre de travail agréable. 

 

Une cafétéria à l’image de votre entreprise 

Une cafétéria d’entreprise est le prolongement des locaux. Elle doit refléter l’identité de l’entreprise pour continuer de transmettre les valeurs d’entreprise aux salariés. 

Pour les nouvelles organisations, la culture d’entreprise est un facteur clé de compétitivité. Il est à la fois capital pour attirer et pour conserver les talents dans l’organisation. 

Nous vous conseillons de ne pas laisser les murs vides, vous pouvez disposer des tableaux ou des affiches. Vous avez aussi la possibilité de mettre en avant votre logo ou votre slogan pour fédérer vos équipes autour des valeurs de votre entreprise. 

Ainsi, nous vous conseillons de : 

  • Choisir un mobilier design et confortable.
  • Choisir une décoration colorée.
  • Mettre à disposition des équipements (jeux, machine à café, bouilloire, etc.).
  • Installer des plantes.
  • Optimiser le confort et l’espace.

 

Il vous faudra aussi prévoir le nécessaire pour la gestion des déchets et l’entretien des équipements. Des poubelles ainsi que des produits d’entretien devront être à disposition du personnel. 

 

Cafétéria d’entreprise un espace polyvalent  

À l’ère du digital, les méthodes de travail évoluent, on emmène son ordinateur où bon nous semble. Ainsi, la cafétéria peut devenir un lieu de travail à part entière. 

L’aménagement d’une cafétéria d’entreprise est d’autant plus important si les locaux reçoivent des partenaires, des fournisseurs, des collaborateurs ou même des clients. 

Aujourd’hui, les cafétérias sont devenues bien plus qu’un espace de restauration, elles sont aussi :

  • Un nouvel espace de travail.
  • Un lieu renforçant la cohésion des équipes.
  • Un endroit favorable à la relaxation.
  • La vitrine de la culture d’entreprise. 

 

Le but n’étant pas d'inciter les salariés à la procrastination, mais plutôt de leur offrir un lieu convivial permettant de faire une réelle coupure pendant leur pause. 

Lors de l’aménagement de votre cafétéria d’entreprise, il faut alors penser praticité, confort et décoration. 

Concilier normes et bien-être, c'est le défi relevé par Ertec. Forts de notre expérience dans l'aménagement d'espaces professionnels, nous maîtrisons les réglementations en vigueur et vous proposons des solutions techniques adaptées à vos besoins. Avec Ertec, spécialiste agencement bureau à Paris, vous bénéficiez d'un accompagnement complet pour un projet réussi, des études préalables à la livraison clé en main.

Partager :