Aménagement de bureaux à Paris et en Ile de France

Ce lieu privilégié est un véritable accélérateur de cohésion dans votre équipe et un atout pour votre entreprise

Vous avez un projet d'un espace détente ?

Concrétisons le ensemble !

Vous allez enfin aimer votre espace bien-être

L’aménagement de bureaux à Paris et en Île-de-France est régulier dans de nombreuses entreprises. Cela peut s’expliquer par une augmentation d’effectif, par un déménagement ou par une volonté de modifier le style de l’espace de travail.

Cependant, certains éléments sont à prendre en compte lorsque vous décidez de changer votre espace de travail à Paris et en Île-de-France. Ces éléments vous permettront d’assurer la réussite de votre opération d’aménagement.

Nous détaillons, dans cet article, certains conseils pour vous guider dans le processus d’aménagement de bureaux, dans le but d’obtenir un lieu de travail beaucoup plus chaleureux et facile à adapter aux nouveaux besoins.

Opter pour un mobilier avec une vision à long terme lors de l’aménagement de vos bureaux

N’achetez pas le même design de mobilier de bureau que le précédent. Pensez différemment. De quoi avez-vous besoin aujourd’hui, et de quoi aurez-vous probablement besoin demain ?

Si vous prévoyez de vous agrandir, vous devrez trouver de la place pour des postes de travail supplémentaires, en créant de l’espace.

Optimiser la taille des tables de travail permet de libérer de l’espace pour créer, par exemple, un coin salon confortable.

En outre, les bureaux compacts permettent de disposer de plus d’espaces de travail. Soyez donc flexible pendant votre aménagement de bureaux à Paris et en Île-de-France.

 

Prendre en compte la taille du bureau durant l’aménagement de bureaux

Si vous souhaitez effectuer un aménagement de bureaux à Paris et en Île-de-France, vos options sont liées à la taille de l’espace disponible. Cela dépend également du nombre d’employés pouvant y être réunis.

La pièce doit être d’une taille raisonnable afin de recevoir le personnel et les clients potentiels. Elle doit être suffisamment spacieuse pour que l’ergonomie du poste de travail puisse être optimisée lors de l’aménagement du bureau. Cela signifie : de grands bureaux, une chaise de bureau ergonomique pour chaque employé et de l’espace pour se déplacer sans se gêner.

Recourir à un aménagement de bureaux en open space

Selon l’ordonnance sur la santé et la sécurité au travail, vous devez calculer environ 10 m³ d’espace de travail dans un bureau paysager, par employé. Dans un bureau paysager, selon le règlement du travail, les postes de travail bureautiques ou informatiques sont regroupés de manière organisationnelle et spatiale. La ligne directrice est de 20 personnes au 400 mètres carrés.

Les bureaux paysagers sont souvent utilisés par les entreprises pour optimiser économiquement l’espace de bureau. Afin d’avoir moins de perturbations sur le lieu de travail, les grandes entreprises utilisent généralement des cloisons amovibles lors de l’aménagement de bureaux à aire ouverte. L’aménagement de l’open space doit, donc, être bien pensé pour en tirer le meilleur parti.

Intégrer l’aération de l’environnement dans le processus d’aménagement de bureaux

La ventilation au bureau est un aspect à ne pas sous-estimer. En effet, les conditions du microclimat (y compris la vitesse de l’air, l’humidité et la température) sont très importantes pour assurer le bien-être des employés.

Dans les bureaux, comme dans tous les autres lieux de travail fermés, les travailleurs doivent disposer d’une quantité suffisante d’air sain, éventuellement obtenue à l’aide de systèmes de ventilation. Selon les réglementations locales en matière d’hygiène des bâtiments, l’échange d’air est obtenu « par des surfaces ouvrantes » qui garantissent une ventilation naturelle. 

Dans le cas où cela ne suffirait pas, il est possible d’utiliser un système d’introduction d’air de l’extérieur, à condition qu’il soit traité de manière adéquate. Il faut toujours considérer que :

Prendre en compte les exigences acoustiques et visuelles pendant l’aménagement de bureaux

L’un des éléments qui contribuent au bien-être des travailleurs est le respect des exigences acoustiques et visuelles de l’environnement de travail. Lors de l’aménagement de bureaux, il est conseillé de privilégier les bureaux à compartiments fermés, aux configurations avec parois latérales de hauteur limitée au faux plafond. En effet, leur transmission acoustique affecte des zones plus larges, en raison de la propagation du son à travers les faux plafonds et/ou les gaines de climatisation. 

De plus, un bon éclairage est important pour la santé des yeux. En effet, la lumière du jour est idéale pour le travail sur écran, car l’éclairage naturel est plus agréable pour les yeux. De plus, la fatigue qui survient, lors du creux de la mi-journée, est évitée.

Créer un espace chaleureux à l’aide du mobilier pour un aménagement de bureaux réussi

Un aménagement intelligent du bureau peut vous permettre de créer un coin salon confortable. C’est l’idéal pour des conversations informelles ou d’agréables pauses-café.

Tables de conférence

Lorsque vous achetez une table de conférence, vous ne devez pas vous laisser guider par le nombre total d’employés de votre entreprise. La table doit être suffisamment grande pour accueillir le nombre de personnes qui participent habituellement à vos réunions. Notez qu’une table de conférence peut servir à autre chose. Elle peut aussi être utilisée pour le déjeuner ou comme espace de travail supplémentaire.

Chaises de bureau pour un large éventail d’applications

Si vous choisissez les mêmes chaises pour la salle de déjeuner et la salle de conférence (et peut-être les mêmes chaises pour les visiteurs), vous disposerez d’un ensemble de style et de couleur identiques. Il s’agit d’une solution pratique et visuellement attrayante.

Des armoires de bureau qui divisent l’espace

Les armoires de rangement sont des séparateurs d’espace idéaux pour l’aménagement de bureaux à Paris et en Île-de-France. Les portes coulissantes permettent de les ouvrir facilement, même dans les petits espaces, tout en gardant le bureau bien rangé. Des panneaux acoustiques peuvent être vissés à l’arrière des armoires pour un accent visuel élégant et pour réduire les niveaux de bruit dans la pièce.

L'aménagement d’un coin cuisine dans vos bureaux peut devenir un atout pour votre entreprise