Pour aménager son espace de bureau, nombreuses sont les solutions proposées par les architectes d’intérieur.
Les cloisons amovibles sont de plus en plus plébiscitées. On constate en effet que l’open space, qui a connu un réel succès au début des années 2000, est un système d’organisation de l’espace de travail qui trouve ses limites.
Nombreux sont les salariés en open space qui font part de difficultés de concentration, et de nuisances sonores qui les empêchent de travailler de façon optimale.
Face aux nouvelles organisations de travail, les salariés sont demandeurs d’espaces modulables, qui peuvent s’adapter aux différents rythmes de travail et à des besoins variés : tenir une réunion à deux ou à plusieurs, gérer dans le calme une visioconférence ou un appel, prendre le temps de se consacrer à un dossier de fond … sans pour autant être pleinement isolé.
Pour répondre à cette double contrainte (besoin à la fois d’échanges avec les autres collaborateurs et de concentration), les îlots de travail, concrétisés par des cloisons amovibles, sont devenus indispensables, pour avancer efficacement sur les dossiers et faire face à des dossiers exigeants, qui nécessitent mobilité et agilité.
Le cloisonnement de bureaux offre l’avantage de permettre aux salariés de bénéficier d’espaces de tranquillité, où ils peuvent sereinement se consacrer à leurs différentes tâches sans craindre d’être interrompus.
Force est de constater que cette solution d’aménagement d’espaces de bureaux connaît de plus en plus de succès.
Les managers optent souvent pour une solution mixte : l’open space reste une solution conviviale qui permet l’échange et l’interactivité entre les collègues de travail, mais il peut être complété par la pose de quelques cloisons amovibles qui délimitent l’espace de travail des salariés pour leur permettre de tenir une réunion ou de gérer un dossier en toute tranquillité.
Quelles sont les meilleures solutions pour cloisonner son bureau ?
Voici quelques éléments à maîtriser avant d’engager des travaux.
La cloison amovible vitrée de bureaux permet de laisser passer la lumière pour un espace de travail lumineux, chaleureux, moderne et convivial.
Il offre l’avantage de privilégier à la fois la transparence entre les équipes et l’intimité pour un maximum de concentration, grâce à la possibilité de doubles vitrages qui permet une excellente isolation acoustique des bureaux.
On distingue deux types de cloisons vitrées :
Très design, la cloison vitrée bord à bord est un espace de travail constituée de lignes tendues et minimalistes.
Les bords des cloisons sont liés entre eux par des adhésifs transparents ; la cloison bord à bord permet donc d’agrandir facilement l’espace, et de s’adapter à tous les styles de bureaux.
Parfaitement intégrée à un espace de travail traditionnel, la cloison vitrée bord à bord trouve également sa place dans des locaux plus contemporains.
Dans des locaux classiques, la cloison vitrée respecte l’architecture initiale et s’intègre avec discrétion et élégance.
Dans un environnement de travail du type industriel, la cloison vitrée bord à bord contribue à donner un aspect contemporain et dynamique à l’espace de travail.
Montée sur des ossatures en aluminium, cette cloison vitrée est à la fois contemporaine et élégante. Elle permet une ouverture d’espace certaine et une transparence très appréciée des équipes ; bien isolée phoniquement, elle ouvre un espace favorable à la concentration et au travail.
Elle peut être habillée de différentes façons pour cloisonner davantage l’espace : vitrophanie, sablage, store vénitien …
Cette cloison de plus en plus plébiscitée par les entreprises présente un compromis bienvenu entre intimité et transparence. Elle est composée d’une base pleine (le plus souvent il s’agit de panneaux de BF13 ou mélaminé), et d’une partie supérieure vitrée.
Pour favoriser calme et concentration, et pour s’isoler sereinement afin de traiter dans le calme un dossier sensible, la cloison pleine est une solution qui a fait ses preuves.
Il s’agit de l’une des solutions de cloisonnement les plus économiques et les plus simples à installer.
Notons également que les cloisons pleines sont les plus isolantes ; pour protéger des stocks de produits ou un matériel informatique, les cloisons pleines sont le meilleur allié de l’entreprise.
Facilement modulable, la cloison amovible peut être réalisée en différentes matières. de nombreuses options d’aménagement d’espaces de bureau s’offrent à vous. A vous de faire jouer votre imagination pour des espaces de travail adaptés à l’esprit de votre entreprise, à votre budget et aux besoins de vos salariés.
Pour la pose d’une cloison pleine dans les locaux d’entreprise, comptez entre 50 et 200€/m2 en fonction de la matière et de l’importance des travaux préalables à réaliser.
Partager :
Concrétisons-le ensemble !