Faux plafonds

Où placer des panneaux acoustiques dans un bureau ?

faux plafond de bureau paris

Les panneaux acoustiques permettent de corriger la réverbération sonore. Leur rôle est d’optimiser l’absorption des ondes acoustiques qui se heurtent à eux dans le but de diminuer la réverbération et l’intensité.

Lorsqu’une onde sonore heurte un obstacle, son énergie est soit réfléchie, soit transmise, soit absorbée. Les panneaux acoustiques quant à eux absorbent les ondes au lieu de les réfléchir. Cela permet d’obtenir une ambiance sonore plus agréable.

C’est grâce au coefficient d’absorption qu’il est possible de mesurer la performance d’un panneau acoustique. La valeur est comprise entre 0 et 1, 0 représente l’absence d’absorption et 1 représente l’absorption totale du son. 

Les panneaux acoustiques peuvent faire office de cloison, être suspendus au plafond ou encore être posés au mur. Lorsque le bruit provient de l’intérieur d’une pièce, il est recommandé d’installer des panneaux acoustiques afin d’apporter un meilleur confort acoustique.

 

Ils sont généralement utilisés dans des lieux comme : 

  • Les restaurants ;
  • Les bureaux ;
  • Les cafés ;
  • Les salles d'attente.

Les panneaux acoustiques offrent en plus, un design fonctionnel et esthétique.

Ertec, spécialiste de l'aménagement et de la pose de faux plafond de bureau à Paris, vous guide pour bien isoler phoniquement vos espaces.

Les types de panneaux acoustiques 

Pour choisir son panneau acoustique, il est capital de considérer l’ensemble des solutions acoustiques disponibles. 

Il existe trois types de panneaux acoustiques : 

  1. Les panneaux de correction ;
  2. Les panneaux d’atténuation ;
  3. Les panneaux d’absorption.

 

La matière d’un panneau acoustique doit être résistante et fiable. La plupart des matériaux sont absorbants, cependant tous les matériaux n’ont pas les mêmes performances acoustiques. 

Les panneaux acoustiques en laine de verre ou de laine de roche se présentent sous forme de dalle ou de panneau compressé. Fixés sur les murs ou suspendus au plafond, ils sont très abordables et faciles d’installation.

Les panneaux acoustiques en mélamine se présentent sous forme de plaque. Ils sont très performants, car ils sont constitués d’une structure poreuse permettant de piéger les ondes sonores. 

Les panneaux acoustiques en fibres recyclées sont essentiellement issus du recyclage de bouteilles et d’emballages en plastique. Avec une bonne épaisseur, c’est un produit très efficace et assez simple à installer. 

Les panneaux acoustiques en laine de mouton sont naturels, biodégradables, recyclables et réutilisables. Grâce à sa masse volumique, ils possèdent de très bonnes performances en termes d’isolation thermique et phonique. 

 

La position des panneaux acoustiques 

Les panneaux acoustiques peuvent être positionnés de quatre façons différentes : murale, suspendue, en baffle ou intégrée. 

  1. Pour traiter les réflexions du son entre les murs, les panneaux acoustiques muraux sont les plus simples à installer. Fixés au mur à l’aide d’un système de pontets et de crochets, les panneaux acoustiques muraux font partie intégrante de la décoration du lieu. Il existe de nombreuses couleurs ainsi qu’une large gamme de toiles ou de tissus. 
  2. Suspendus au plafond à l’aide d’élingues ou de crochets, les panneaux acoustiques peuvent être réglables afin d’obtenir de meilleures performances d’absorption. Les fixations sont possibles sur des supports comme le béton, le plâtre ou le bois. Différents formats sont disponibles, pour répondre aux exigences les plus fortes en matière de performances acoustiques.
  3. Positionnés en baffle, les panneaux acoustiques sont suspendus sur la tranche grâce à des élingues fixées au plafond. Ce mode de fixation est idéal si le plafond est équipé de nombreux éclairages ou de tuyaux. C’est une solution parfaite pour le traitement acoustique des salles de restaurant ou pour les bureaux professionnels et les open-space.
  4. Le panneau acoustique intégré est parfait si vous souhaitez un absorbant d’une grande dimension. Cet élément permet de traiter l'acoustique d’une pièce même si les hauteurs sont limitées.

 

Le placement des panneaux acoustiques  

Les angles sont les zones où la réverbération des ondes sonores est importante. Pour améliorer les performances acoustiques d’un lieu, placer des panneaux dans les angles d’une pièce est l’une des premières solutions. 

Pour perfectionner l’isolation acoustique d’une pièce, il est recommandé d’installer des panneaux acoustiques au plafond. Cela va permettre de réduire les bruits anodins du quotidien. 

Entreprendre un traitement acoustique nécessite obligatoirement d’établir un diagnostic des lieux. Il permettra de mettre en évidence les problèmes acoustiques de la pièce en question. Pour cela, il faudra identifier :

  • La nature des bruits : le bruit peut venir de l’intérieur ou de l’extérieur du bâtiment. 
  • Repérer l’origine du bruit : l’origine du bruit correspond aux voies par lesquelles il est transmis et repéré. 
  • Évaluer l’intensité du bruit perçu : le niveau de bruit perçu est important, car il permettra de savoir quelle performance d’isolation phonique choisir pour atteindre le niveau de confort acoustique souhaité. 
  • Identifier la nature des parois existantes à traiter. 

 

Nous baignons en permanence dans les sons, un diagnostic acoustique vous permettra d’identifier correctement la source et le type de bruits qui posent problème.

Une bonne acoustique permet de compléter l’image de qualité d’un lieu. En effet, la conception acoustique a une influence sur l’état de santé et la productivité de ses occupants.

Partager :