Aménagement d'espace de coworking
Ertec vous accompagne dans votre projet d’aménagement de votre espace de coworking, selon vos besoins.
Vous avez un projet d'un espace détente ?
Concrétisons le ensemble !
Vous allez enfin aimer votre espace bien-être
Actuellement, la conception du travail évolue, que ce soit concernant la méthodologie ou l’environnement de travail. Les employeurs sont de plus en plus enclins à créer des espaces qui favorisent le bien-être, et surtout le coworking. La tendance est toujours à la hausse, car selon les études, ces nouveaux espaces de travail, souvent en open space, ont augmenté de 45 % dans le monde entier.
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous voulez la mettre au goût du jour, contactez Ertec. Nous sommes spécialisés dans l’aménagement d’espace de coworking à Paris et en Ile-de-France.
Notre entreprise d’aménagement de bureaux basée à Saint-Ouen-l’Aumône, proche de Cergy-Pontoise, peut intervenir sur des chantiers à Paris et en Ile-de-France : Val d’Oise, Yvelines et Hauts-de-Seine.
Conseils pour aménager un espace de coworking
Le mode d’aménagement d’espace de coworking est assez complexe. C’est pour cette raison qu’il faudra prendre quelques critères en compte. Ertec vous accompagne dans votre projet d’aménagement de votre espace de coworking, selon vos besoins.
L'aménagement d’un coin cuisine dans vos bureaux peut devenir un atout pour votre entreprise.
Les espaces de coworking nécessitent un type de mobilier spécifique. En effet, ce nouveau type d’aménagement de bureau requiert des meubles et des équipements parfaitement adaptés pour plus de praticité. Il faut tout d’abord considérer la modularité, car cela favorisera les échanges entre les coworkers, tout en privilégiant l’intimité et la concentration, quand ils en ont besoin.
De plus, il sera plus facile d’adapter la fonction de vos espaces à votre guise. De cette manière, les propriétaires d’entreprise peuvent créer de nouveaux environnements en fonction des demandes, tout en restant dans un même endroit, ce qui évitera de devoir déménager à chaque fois et donc de débourser de grosses sommes.
Si vous hébergez au sein de votre coworking des start-ups ou des PME, disposer d’un espace modulable pallie parfaitement les problèmes liés à l’augmentation d’effectif. Pour avoir des bureaux de travail entièrement modulables, privilégiez les meubles sur roulettes, car ils sont assez légers et faciles à déplacer.
Le mobilier d’un espace de coworking doit aussi être ergonomique. Les utilisateurs des différents postes de travail sont de tailles et de morphologies très différentes. C’est pour cette raison que l’ergonomie est de mise. Pour cela, optez pour des fauteuils réglables. Ceux-ci doivent répondre à des critères de confort pour éviter les maux de dos après de longues heures de travail.
Créez différentes zones et séparez les espaces
Au sein de votre espace de coworking, vous pouvez être amené à créer différents espaces selon les fonctions des coworkers. Il peut s’agir de salles de réunion, d’espaces dédiés aux postes de travail, de salle de repas, de zones de repos. Pour les zones assez bruyantes, nous vous proposons d’installer des cloisons amovibles insonorisantes afin de ne pas gêner les autres travailleurs. Pour plus de luminosité, nous pouvons aussi nous charger de l’installation de cloisons transparentes. Vous avez le choix entre divers types de cloisons que nous mettons à votre disposition pour avoir une meilleure ambiance de travail.
Par ailleurs, votre salle de réunion est conçue pour les brainstormings ou les visioconférences. De par les nuisances sonores que cela génère, il faut améliorer l’isolation acoustique. Si votre salle de réunion en open space ne dispose pas d’ouverture sur l’extérieur, il est également préférable de choisir une cloison transparente pour bénéficier de la luminosité naturelle.
Optimisez la luminosité
Optimiser la luminosité est primordial. Ce critère est important, car il faudra veiller à ce que les collaborateurs travaillent dans de bonnes conditions et répondre aux objectifs de productivité. Pour avoir un espace de travail confortable, évitez de placer les bureaux dos aux fenêtres ou face. Une position perpendiculaire aux fenêtres est idéale. Il est également conseillé de mettre des verrières ou fenêtres de toit, afin de bénéficier d’un éclairage naturel optimal. Pour éviter la chaleur suffocante sur le lieu de travail, vous pouvez aussi nous confier la pose de stores et de films.
Quels sont les types d'espaces de coworking ?
Les espaces de co-working existent en plusieurs tailles et formes. Mais en parlant d’espace de travail partagé, on distingue divers types.
Espaces de travail ouverts
Les espaces de travail ouverts sont le point de départ du concept du coworking. Ils sont généralement dotés de hot desks ou de bureaux dédiés où les coworkers venant de différents pôles partagent des espaces communs. D’une part, les espaces ouverts permettent une meilleure communication entre les travailleurs et cela stimule le travail en équipe. D’autre part, ils permettent une meilleure flexibilité au niveau de l’organisation du travail.
Les bureaux ouverts sont également parfaits pour les indépendants qui, autrement, travailleraient à domicile. La location d’un espace de travail dans un bureau ouvert donne aux travailleurs indépendants la possibilité de communiquer et d’établir un réseau avec d’autres créatifs, ce qui peut être bénéfique pour leurs entreprises respectives.
Les bureaux ouverts sont aussi plus rentables, car ils engendrent moins de dépenses par rapport aux box individuels et à la location de bureaux. De plus, les espaces de travail ouverts comprennent déjà l’accès à l’Internet haut débit, des photocopieurs multifonctions, des espaces communs, des rafraîchissements et d’autres services.
Espaces de travail privés
Les espaces de travail privés peuvent se décliner en un bureau, ou même des suites personnalisées spécialement conçues pour les grandes équipes. Les membres d’une même équipe partagent la salle dédiée ou une combinaison d’espaces. Ces espaces s’adressent aux membres qui travaillent dans un secteur commun. Sachez toutefois qu’il est possible de les aménager en des espaces ouverts ou privés. Dans un espace privé, les travailleurs sont moins distraits, ce qui implique une productivité et une efficacité accrues. À cela s’ajoute plus de confidentialité, surtout si vous êtes perpétuellement au téléphone et que vous devez passer des appels délicats. Cette caractéristique améliore également la sécurité sur le lieu de travail.
Par ailleurs, les types d’espaces de coworking peuvent être définis en fonction des postes de travail qu’ils peuvent accueillir. On distingue les micro-espaces de moins de 50 postes, ceux de taille intermédiaire qui peuvent disposer de 50 à 150 postes et les grands espaces de 500 postes. D’autres peuvent contenir plus de 500 postes de travail.
Découvrez nos articles en lien :