Cloisons amovibles, Faux plafonds

Comment limiter le bruit dans un open space ?

Un open space nécessite d’établir certaines règles comparé au bureau fermé. S’il est possible de parler fort avec ce dernier, il n’en est pas de même dans un open space ! En effet, dans un open space, certains bruits comme les appels ou bien les conversations peuvent empêcher les autres d'être concentrés et productifs au travail. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour réduire les bruits de l’open space et rendre cet espace de travail agréable et propice à l’épanouissement professionnel de chaque collaborateur. 

Ertec vous donne des conseils pour faire de votre open space un espace accueillant et chaleureux, dépourvu de bruits intenses. 

 

La mise en place de cloisons et panneaux acoustiques

Tout d’abord, la mise en place de cloisons amovibles de séparation peut permettre de réduire de manière non négligeable le bruit. De plus, les cloisons délimitent l’espace de travail de chaque collaborateur et garantissent ainsi la tranquillité nécessaire pour pouvoir mener à bien ses missions.

L’installation de panneaux acoustiques permet d’aller plus loin dans votre recherche de confidentialité et de lutte contre les nuisances sonores : ces cloisons spécifiques absorbent et réduisent le bruit de façon significative. Certains panneaux acoustiques peuvent être amovibles afin d’être démontés et réinstallés à votre guise. Pour plus de praticité, certains disposent de roues. 

Ainsi, les panneaux acoustiques vous apportent flexibilité, optimisation de vos surfaces et un confort auditif pour l’ensemble de votre équipe.

Le choix d’un mobilier acoustique

Imprimantes, photocopieuses, appels, conversations : plusieurs bruits peuvent nous déranger et être désagréables. Ils affectent la productivité et la motivation de vos salariés. Une solution pour y remédier est de choisir un mobilier adapté contre le bruit. 

En plus de sa performance phonique, le mobilier acoustique est fonctionnel et se fond facilement à l’agencement et à la décoration de vos espaces. En effet, certains panneaux acoustiques décoratifs permettent de limiter la réverbération des sons. 

L’acoustique est un critère primordial dans notre vie quotidienne. Trop de bruit peut entraîner des complications comme des maux de tête, de la fatigue, une perte d’audition et parfois même des acouphènes. Les îlots et baffles acoustiques sont la solution pour pallier ces difficultés. Ils ont pour but de neutraliser les échos. Ils peuvent se positionner sur les murs comme sur les plafonds.  

D’autres alternatives existent comme les séparateurs acoustiques de bureaux, des cloisons acoustiques mobiles ou encore des cabines acoustiques individuelles. 

En conclusion, trois solutions à adopter pour réduire intensément le bruit dans votre open space : 

  1. La cloison de séparation acoustique. Elle émet une séparation entre les salariés, c’est un élément décoratif et un panneau acoustique.
  2. La cabine acoustique : elle absorbe de façon conséquente le bruit, elle permet d’accueillir des réunions ou des visioconférences et ce mobilier permet par exemple de passer des appels téléphoniques.
  3. Les paravents acoustiques : ils permettent d’une part de préserver la confidentialité et d’autre part d’éviter des nuisances sonores. Ces paravents sont plébiscités pour se protéger des regards extérieurs et éviter la propagation du bruit d’un espace vers un autre.

 

L’insonorisation des sols et plafonds

Les bruits de l’open space ne se limitent pas qu’aux conversations et appels téléphoniques. En effet, il suffit de faire tomber un objet ou de marcher bruyamment pour que cela perturbe vos salariés et ainsi nuire à leur bien-être. Car oui, les bruits peuvent survenir par le sol et le plafond. C’est pourquoi, il est nécessaire d’insonoriser vos sols et plafonds

La meilleure solution commence par l’installation d’une moquette. En effet, la moquette affaiblit les bruits jusqu’à 40 décibels. Des matériaux comme l’aggloméré laminé ou le PVC permettent de réduire les bruits jusqu’à 5 décibels.

L’isolation phonique de vos espaces de travail passe aussi par les plafonds. Il est possible de mettre en place des panneaux acoustiques afin de réduire le bruit. Ces derniers sont garnis d’une mousse d'absorption phonique de plusieurs millimètres d’épaisseur et vont donc permettre une excellente absorption du bruit de fond présent sur votre lieu de travail.

Les panneaux acoustiques muraux sont très efficaces pour réduire les bruits intérieurs et extérieurs.

Pour les passionnés de nature, le mur végétal est aussi une possibilité respectueuse de l’environnement. Il possède les mêmes résultats que les panneaux acoustiques. 

 

Utiliser des matériaux permettant de mesurer la fréquence du bruit 

L’installation de matériaux par des agents de rénovation de bureaux permet d’établir un diagnostic acoustique. Si vous souhaitez mesurer le volume de votre espace, privilégiez une machine à chocs. Ce dispositif est utilisé pour la mesure de l’isolation phonique de chaque pièce. 

 

Etablir des zones de silence et de délimitation 

Pour l’aménagement de vos bureaux, vous pouvez élaborer des espaces distincts destinés aux besoins de l’entreprise comme des espaces de réunion, des espaces de travail, un espace déjeuner et même des espaces de détente. 

Les cloisons acoustiques amovibles s’adaptent parfaitement à ce type d'espace, aussi bien en termes de confidentialité que de surface. Pour des zones de confidentialité individuelles ou de petites tailles, les box et cabines acoustiques répondront à vos attentes.  

Ce qu’il faut à tout prix éviter pour ne pas causer la gêne des collaborateurs est de placer des bureaux près des zones de passage. 

Dans le cas contraire, il est fondamental de créer des salles ou cabines de réunion isolées pour ne pas perturber la concentration des autres. Il est aussi utile de créer des espaces de tranquillité pour passer des appels. Réunir les équipes travaillant sur le même projet sur un même espace est une solution afin de réduire le bruit de l’open space. 

 

Autres solutions 

Si malgré tous nos conseils, vous avez une ouïe surdimensionnée, vous pouvez opter pour un casque audio pour limiter le bruit ou même pour travailler en musique sans avoir à déranger les autres.  

 

Tous ces conseils vous permettront de faire de votre open space un endroit propice au bien-être de vos collaborateurs tout en étant chaleureux et sans brouhaha. 

Partager :