L’aménagement du bureau d’une entreprise est un procédé qui peut grandement améliorer la productivité et le bien-être des personnes qui la composent. Pour y parvenir, cet aménagement doit être élégant, confortable et en même temps présentable. Les détails intérieurs doivent être en harmonie les uns avec les autres et ne laisser qu’une impression positive aux visiteurs et aux employés de l’entreprise. Voici quelques étapes pour vous amener à bien mener vos travaux d’aménagement de bureaux.
Lorsque vous préparez des travaux de rénovation ou d’aménagement, réfléchissez à l’avance à la division du bureau en différentes zones de travail. Vous saurez alors quels éléments prévoir. Le local sera divisé en plusieurs zones, telles que les espaces de travail, la salle de réunion, l’open space, la salle de détente, etc. Les entreprises d'aménagement bureau professionnel pourront vous aider pour votre projet d’aménagement, si vous en avez besoin.
Avec l’aide d’une entreprise d’aménagement, commencez par faire un schéma de couleurs pour vos travaux d’aménagement des espaces. Le bureau étant un lieu de travail et de concentration, sa palette de couleurs doit être agréable à l’œil. Lors du choix des couleurs, ne choisissez pas des couleurs claires ou très foncées sur fonds colorés. Utilisez plutôt des teintes naturelles et des tons qui ne ressortent pas trop.
Certaines couleurs les plus populaires en entreprise sont le :
Choisissez des couleurs douces et neutres. Pour les plafonds, le bleu est considéré comme la meilleure couleur, celle du ciel. Une autre alternative est le blanc. Les sols et les revêtements de sol doivent avoir une couleur plus forte et un ton plus foncé.
Choisissez différentes teintes de bois naturel ou de couleurs terreuses. À l'inverse, pour la salle de détente, vous pouvez opter pour des couleurs claires ou primaires.
Sélectionnez l’éclairage à l’avance, en tenant compte de l’emplacement de chaque espace de travail dans le bureau. Les bureaux d’une entreprise doivent idéalement disposer d’une bonne lumière naturelle, ainsi que d’un bon éclairage artificiel. Pour éclairer le bureau, vous pouvez utiliser, soit des lustres de plafond classiques ou des luminaires, soit des lampes fluorescentes ou des lampes à incandescence.
Le cloisonnement de bureau vous aidera à obtenir un éclairage maximal dans vos différents espaces. Vous pouvez également installer des équipements supplémentaires, comme un projecteur dans la salle de conférence.
Choisissez des armoires, étagères et tables de travail qui seront adaptées à l’image de votre entreprise. Optez pour des meubles fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité et ayant un haut degré de durabilité et de stabilité. Les meubles modernes se caractérisent par un design simple, toujours en vogue grâce à leur potentiel d’utilisation à long terme. Aussi, les bureaux peuvent être décorés dans d’autres styles différents : classique, français, minimaliste, scandinave, écologique, etc.
L’un des meilleurs choix de mobilier pour les bureaux d’une entreprise est le style classique. Cela crée une atmosphère plus propice au travail. Des couleurs et des finitions naturelles, des meubles beaux et solides, des lustres ou des lampes classiques, des éléments de décoration élégants ; tous ces éléments caractéristiques sont indispensables dans un bureau classique.
Vous pouvez choisir, par exemple, d'adopter un mobilier en métal. Ce dernier peut être parfaitement assorti à des éléments de mobilier en bois, ce qui vous permet d’obtenir une élégante solution en matière de mobilier de bureau. L’image de l’entreprise étant un facteur important aux yeux de ses clients et visiteurs, son aménagement doit être traité avec le plus grand sérieux et la plus grande responsabilité.
Aucun effort ne doit être épargné lors de l’achat de meubles ou d’autres accessoires, car leur apparence et leur qualité déterminent l’impression générale des espaces de bureau et de l’entreprise dans son ensemble.
Lors de la disposition des meubles, placez les différents éléments de manière à créer une atmosphère de bien-être au sein de votre entreprise. Ne placez pas les chaises dos à la porte. Une porte derrière une personne assise peut être source de tension, d’efforts et de distractions dans le travail.
Utilisez des cloisons amovibles et des supports pour séparer les différentes zones. Si vous optez pour des rideaux, leur palette de couleurs doit concorder avec celle de votre bureau. Si vos fenêtres ont des stores, installez-y des rideaux. Ils adouciront les lumières excessives et donneront une sensation plus confortable à la pièce.
Placez des tables club et des meubles rembourrés dans les espaces de conseil, de sorte que vous et vos clients soyez assis en angle plutôt que face à face. Vous devez également être capable de changer la position des meubles dans votre local professionnel.
Conservez les informations visuelles concernant le client en dehors de la zone de travail, de préférence dans la salle d’attente, si celle-ci est disponible. Le matériel informatif dans l’espace de travail sera inutile et distrayant. De même, placez tous les équipements au bon endroit. Vous aurez, par exemple, besoin d’équipements de relaxation uniquement dans l’aire de détente.
Le matériel informatique est utilisé par tous les membres d’une entreprise, mais il est également utilisé pour les diagnostics informatiques personnels des clients. Donc, il peut être disposé dans les bureaux communs de votre entreprise.
Enfin, pour créer une atmosphère écologique dans votre entreprise, plus proche de l’environnement naturel, mettez des arbustes en pot dans les différents bureaux. Utilisez des plantes ornementales à feuilles caduques et à fleurs non-agressives ou des fleurs fraîches dans un vase pour rafraîchir l’atmosphère. Vous pouvez aussi installer une belle horloge au mur ou mettre du papier peint ; beaucoup de possibilités s’offrent à vous.
Pour bien mener vos travaux d’aménagement, vous devez commencer par subdiviser de façon stratégique votre espace et définir une palette de couleur pour chacun des bureaux. Ensuite, vous devez installer un éclairage adéquat ainsi qu’un mobilier confortable et disposer ce dernier de manière à l’intégrer parfaitement aux différentes pièces Enfin, vous devez placer les divers outils de travail et éléments décoratifs, puis ajouter une touche de décoration afin d’obtenir un meilleur rendu final.
Partager :
Concrétisons-le ensemble !