Comment modifier un cloisonnement de bureaux ?

cloisonnement de bureau - ertec Paris ile de france

En entreprise, pour rendre les lieux de travail plus efficaces, il est essentiel d’introduire un certain degré de confidentialité. Il existe de nombreuses solutions pour maintenir la productivité et cette confidentialité au sein d’un bureau. Parmi elles : l’installation de cloisons. Cependant, comment faire lorsque vous avez déjà des cloisons dans votre bureau et que vous souhaitez les modifier ? Voici quelques étapes pour les modifier avec succès.  

 

Pourquoi modifier un cloisonnement ?

Le cloisonnement de bureau permet de séparer les différentes pièces d’un local professionnel en différents postes de travail. De plus en plus d’entreprises préfèrent les espaces ouverts et lumineux, encore appelés open space, afin de créer des espaces de travail plus vastes en les groupant bord à bord. 

Cela produit un environnement moderne et convivial. Généralement d’une épaisseur de 5 à 10 cm, les cloisons utilisées pour le cloisonnement de bureau peuvent être facilement modifiées. Mais il faudrait toutefois faire attention à bien identifier la nature des cloisons.

Dépendamment de la nature d’aménagement souhaitée, différents services de cloisonnement de bureaux seront utiles. On a entre autres, l’installation de : 

  • cloison pour Open Space ;
  • cloison amovible de bureau ;
  • cloison vitrée et verrière, etc. 

Chacun de ces espaces cible un besoin bien spécifique. 

 

Précautions à prendre dans les travaux de cloisonnement

Plusieurs précautions doivent être prises pendant les travaux sur le cloisonnement. En effet, la modification d’un cloisonnement n’est pas simple. Pour ne pas risquer d’endommager les installations de votre bureau, il y a quelques éléments à prendre en compte. 

Tout d’abord, dégagez la zone où se situe le cloisonnement que vous souhaitez modifier en enlevant tous les meubles et vérifiez qu’aucun fil électrique ne soit dans le périmètre. Protégez le sol avec une bâche et calfeutrez les zones susceptibles d’être exposées à la poussière. 

Enfin, portez des gants et des chaussures de sécurité, un casque et des lunettes pour vous protéger. Aussi, veillez à adapter vos outils à la nature du mur de votre entreprise. 

 

Comment modifier un cloisonnement ?

Si vous souhaitez réaliser une ouverture dans le mur pour une modification des cloisons, vous devez d’abord prendre les mesures appropriées. Une fois les dimensions déterminées, vous pouvez alors poser la cloison. N’hésitez pas à utiliser un niveau. 

Il peut être nécessaire de remplacer les cloisons devenues semi-supportées en installant un linteau pour soutenir la structure. Ensuite, faites les coupes, de préférence du bas vers le haut, pour permettre la chute des gravats. Pour compléter l’opération, appliquez des bandes de garniture sur les bords coupés pour former un cadre qui habillera l’ensemble.

 

 Comment changer un cloisonnement ?

Si vous souhaitez aménager vos locaux ou les rénover totalement, vous pouvez avoir besoin de changer complètement le cloisonnement existant. La procédure de changement d’un cloisonnement se divise en deux étapes. 

  1. Mesure de l’espace compris entre les mursLa mesure vous permettra de connaître la dimension de vos futures cloisons lors de votre rénovation ou de l'aménagement. Vous n’avez besoin que de deux outils de base : un mètre ruban et un niveau, pour mesurer la distance entre les murs où vous envisagez l’installation des cloisons amovibles ou modulaires. Le mètre ruban doit être en métal comme celui retrouvé à bord des boîtes à outils. Le niveau est nécessaire pour s’assurer que le sol dédié à l’aménagement  de bureau est bien droit. Bien qu’en général, le sol de l’espace de travail des entreprises soit toujours de niveau, il pourrait avoir quelques exceptions. Utilisez le ruban pour effectuer la mesure d’un mur à l’autre. Toutefois, il peut arriver que le mur soit inégal, ce qui signifie qu’il ne forme pas un angle exact de 90 degrés avec le sol et le plafond. C’est pourquoi vous devez prendre cette mesure à 3 hauteurs différentes : au sol, à mi-hauteur et au sommet. En tenant compte de ces aspects, vous pourrez obtenir des mesures correctes pour commander et installer vos cloisons amovibles de bureau ou vos cloisons de bureaux professionnels.
  2. Abattage de l’ancien cloisonnement et installation du nouveau

Commencez la démolition de l’ancien cloisonnement avec une masse ou une scie. Une fois les travaux de démolition effectués, passez au sol et au plafond : les différences horizontales doivent être nivelées, parfois simplement par ponçage. Après cette procédure, faites installer le nouveau cloisonnement. 

Pour une bonne pose de cloisons amovibles, il vous faut connaître votre plan d’implantation. Enfin, ajoutez votre touche de finition comme, par exemple, un plateau de bureau ou des portes coulissantes. 

 

Quelles sont les grandes catégories de cloisons de bureau qui existent ?

 

Lorsqu’il s’agit de choisir ses cloisons de bureau, il existe trois grandes catégories sur le marché.

 

Cloisons d’isolation

Les cloisons d’isolation, encore appelées cloisons aveugles sont celles qui cachent ce qui se trouve à l’intérieur. Elles sont utilisées pour isoler des espaces de travail et préserver l’intimité. Elles sont généralement constituées de panneaux de mélamine, bien que l’on puisse également trouver d’autres matériaux.

Cloisons hybrides

Cette catégorie de cloisons de bureau combine des éléments de type transparents et non-transparents. Elles sont composées, par exemple, d’une cloison d’isolation dans une moitié et d’une cloison vitrée dans l’autre. Les cloisons vitrées à mi-hauteur sont souvent utilisées dans ce cas de figure. Elles permettent de créer des salles de réunion et des espaces qui semblent plus vastes. 

Cloisons transparentes

Il s’agit de cloisons entièrement en verre qui permettent la pleine vue dans la pièce. Cette catégorie de cloison de bureau vitrée, semi-vitrée ou double vitrage possède plus de style et d’élégance. 

La différence entre les trois catégories de cloisons est très nette. La première ne laisse pas passer la lumière, la deuxième permet à l’utilisateur de voir l’ensemble de la pièce et la troisième est un mélange des deux autres.

 

Pour modifier un cloisonnement de bureau, certaines précautions sont à prendre. Il s’agit du dégagement effectif de la zone où se trouve la cloison à modifier et de la mise en application de certaines mesures de sécurité. Ensuite, une mesure des dimensions nécessaires est essentielle avant de procéder à la pose des nouvelles cloisons.

Partager :