Quels sont les avantages et inconvénients d’un open space ?

aménagement open space

L’open space : un modèle américain 

L’open space se caractérise par un espace de bureaux commun entre collaborateurs. Il modifie la structure de travail habituelle de bureaux fermés ou d’espace de co-working

Cet aménagement de travail trouve son origine sur le modèle américain ou les traders new-yorkais étaient souvent réunis en open space. Cependant, c’est une création allemande. Ce mode de travail fut ensuite répandu et adopté dans les entreprises françaises dû à l'évolution des méthodes de travail et notamment pour le prix de l'immobilier moins coûteux que les bureaux.   

S’il était autrefois préférable d’avoir un bureau pour soi, l’open space est désormais la solution privilégiée pour aménager un espace de travail. D’apparence simple, l’open space peut être aménagé et optimisé de différentes manières afin de faire de cet espace un endroit agréable qui favorise le travail entre salariés et collaborateurs. 

L’open space soulève de nouveaux enjeux car ayant beaucoup de points positifs à adopter, il comporte néanmoins des limites.  

 

Les avantages d’un open space 

L’open space possède de nombreux atouts face aux bureaux isolés ou les espaces de coworking et notamment par sa rentabilité pour l’entreprise : 

  • d’un point de vue économique : la valeur immobilière d’un espace de coworking est connue pour être plus avantageuse que de louer un immeuble composé de plusieurs bureaux.
  • Au niveau des dimensions : l’open space s’étend sur une surface large permettant de contenir l’ensemble des bureaux et d’accueillir de nouveaux collaborateurs.  

 

Un des nombreux privilèges de l’open space est de laisser pénétrer la lumière naturelle.  En effet, les open space sont souvent protégés par de longues baies vitrées qui laissent infiltrer la lumière pour se répandre et vous permet ainsi de faire des économies d’énergie. Les bureaux fermés incluent quelques fenêtres et ne possèdent donc pas cette faculté. 

L’open space assure et favorise la communication et l’échange entre salariés. Ces derniers sont souvent répartis en fonction des pôles d’activité afin de fluidifier la transmission des infos. Il est notamment démontré que les open space mettent à profit la productivité entre salariés et encouragent l’esprit d’équipe. 

De cette communication, découle également l’entraide et la convivialité permettant de faire de l’open space un endroit chaleureux et accueillant ou l’on peut s’épanouir et ressentir le plaisir de travailler. 

Travailler en open space permet d'appréhender et de percevoir d’une nouvelle manière les relations hiérarchiques entre employeurs et salariés et permet ainsi de brouiller cette frontière. Travailler dans une même pièce peut soulager les tensions.  

L’open space permet pour les entreprises de créer des espaces de détente qui améliorent la qualité de vie des salariés au travail et de se reposer quand il est nécessaire. 

Enfin, l’open space est un espace modulable que vous pouvez aménager de plusieurs façons en laissant exprimer la créativité de chacun.   

 

Les inconvénients d’un open space 

L’un des inconvénients les plus connus et importants de l’open space est bien évidemment le manque d’intimité entre employés. Un salarié passe la majorité de son  temps au travail et le manque de confidentialité peut vite être perçu comme une contrainte par les salariés. L’open space peut vite donner l’effet de se sentir observé et scruté par ses collègues et empêche de se sentir libre. 

Les nuisances sonores sont un des autres grands défauts de l’open space. Les conversations téléphoniques, bruits d’imprimantes et autres peuvent perturber et déconcentrer les salariés et il est difficile d’en faire abstraction. Sur le long terme, ces bruits peuvent entraîner de la fatigue et même causer pour la plupart des problèmes d’audition.  

La pression hiérarchique en open space peut susciter de la pression et du stress des collaborateurs. Le salarié étant à proximité de son employeur qui l’écoute peut recevoir des réflexions, et ce devant l’ensemble de l’équipe, ce qui peut mener à une sensation de mal-être et d’inconfort. 

Enfin, un dernier risque que l’on peut retrouver en open space est la diffusion rapide des bactéries et engendrer l’absence des salariés. Si une personne du bureau est contaminée, vous avez de grandes chances d’être, à votre tour, malade. 

 

Des solutions pour pallier les obstacles de l’open space

L’open space et ses inconvénients sont venus soulever des questions afin de répondre et de contrer les complications de ce mode de travail. 

Tout d’abord, des cloisons amovibles permettent de séparer et délimiter les bureaux pour plus de confidentialité au travail et ainsi se sentir plus indépendant. Les paravents acoustiques sont aussi une solution à ne pas négliger pour avoir cette zone d’intimité. Les phone box ou la création de salles de réunion va permettre de respecter la confidentialité des uns et des autres, mais aussi de réduire considérablement le bruit. 

Des bruits tels que les pas peuvent dissiper notre attention, c’est pour cette raison qu’il est primordial d’insonoriser les plafonds et sols de votre open space notamment par l'installation d’une moquette, qui va réduire fortement le bruit au bureau.

Du mobilier acoustiques dernier cri et haut de gamme à notamment vu le jour afin de repenser l’open space et solutionner les problèmes de bruit. 

Enfin, le télétravail est un excellent moyen d’alterner le temps de travail en open space et chez soi, pour plus de calme. 

Partager :