Comment aménager un espace de coworking ?

agencement bureau professionnel

Le coworking : une nouvelle ère de travail 

Le coworking est, comme son nom l’indique, un espace de travail collaboratif et un lieu d’échange. Le coworking naît dans les années 90 en Allemagne, avant de se répandre aux Etats-unis. Puis, il étend sa diaspora sur l’ensemble de l’Europe dans les années 2010. Développée par la pratique du télétravail, cette nouvelle conception de travail apporte une large flexibilité pour les indépendants, freelance et même étudiants. Le coworking devient une alternative au travail à domicile. Cet espace recentre comme principaux secteurs d’activité le marketing, le web ou la communication. 

Plusieurs types de coworking existent de nos jours : les coworking classiques, les coworking café en passant même par les coworking d'hôtellerie. 

Un espace de coworking doit être aménagé de manière optimale afin de faire de ce lieu un endroit propice à la productivité et à la création de liens. 

Ertec vous propose ses conseils pour la disposition et l’aménagement de votre espace de coworking.

 

Les avantages du coworking 

Le coworking possède plusieurs atouts : 

  • il brise et détruit le sentiment de solitude et d’isolement 
  • il favorise l’échange et le développement son réseau (amical ou professionnel)
  • il renforce la productivité
  • il réduit les coûts 
  • il laisse place à la créativité des individus   
  • il possède des espaces cozy et friendly 

 

Les conseils ERTEC pour l’aménagement de votre espace coworking 

  • Délimitation des espaces et création de zones spécifiques

Le coworking représente l’équilibre entre l’open space et les bureaux traditionnels qu’on peut connaître. Il est de rigueur à créer, par conséquent une délimitation et l’aménagement de zones spécifiques. Il faut s’assurer que les normes liées à l’espace sont bien respectées et établir une configuration idéale pour des bonnes conditions de travail. L’aménagement d’espaces fermés et ouverts est nécessaire afin de dynamiser l’espace. 

L’Installation de salles de réunion ou des phone box à pour intérêt plus de confidentialité et de calme. 

Les espaces de coworking doivent disposer notamment d’espaces de détente et de relaxation comme la cafétéria pour se désaltérer, un coin détente ou de lecture avec  bibliothèque à disposition. Ces surfaces doivent être éloignées ou isolées des espaces de travail afin de conserver le calme et ne pas déconcentrer les autres. 

 

  • Le choix d’un mobilier acoustique 

Les espaces de coworking sont comme les open space, ils manquent souvent d’intimité et génèrent du bruit et impactent la productivité. Les problèmes acoustiques sont donc au cœur de l’approche coworking. Pour lutter contre, l’usage de mobilier acoustique permet d’apporter au coworking le calme. Ils se fondent harmonieusement dans le décor et savent se montrer opérationnels. Aujourd’hui, le choix est large. 

 

  • les panneaux acoustiques : ils réduisent intensément les nuisances 
  • les baffles acoustiques : elles permettent aussi de limiter la propagation du bruit 
  • La cloison de séparation acoustique :  qui permet la séparation des espaces et constitue un élément décoratif pour la pièce
  • La cabine acoustique : elle possède une grande puissance d’absorption du bruit, destinée à accueillir des réunions ou des visioconférences, ce mobilier permet par exemple de passer des appels téléphoniques.
  • Les paravents acoustiques : en plus de préserver la confidentialité, ils permettent d'éviter des nuisances sonores.

 

  • Le choix d’un mobilier adapté et ergonomique

 

Le coworking doit proposer des solutions pour être modulable et flexible et pouvant se renouveler facilement. En plus d’être modulable, l’espace doit être confortable. Encore une fois, le mobilier joue un rôle important dans le projet coworking.

Le mobilier conditionne la productivité dans un espace, il doit donc être adapté et ergonomique afin de garantir le bien-être des travailleurs. 

Les bureaux, comme les chaises, doivent être flexibles et réglables dans le but de réduire les douleurs musculaires et les problèmes d’articulation. Les fauteuils en tissu apportent confort et peuvent être personnalisés pour plus d’originalité mais le fauteuil en résine reste la meilleure solution. La mise en place de fauteuils permet aussi plus de satisfaction. 

 

  • L’optimisation des rangements 

 

Le coworking est une zone de partage, il est donc primordial d’y installer des rangements. Tout d’abord, pour assurer la propreté et ordonner les lieux, mais aussi pour alléger les personnes de leurs affaires personnelles.

 

La mise en place de casiers et vestiaires avec clé ou code peut permettre de ranger les objets avec sécurité. Les casiers et vestiaires possèdent aussi l’avantage de ne pas surcharger la surface du coworking. 

Dans les bureaux fermés, des armoires ou des caissons offrent la possibilité de ranger ses effets personnels tout en optimisant l’espace. 

 

  • L'exigence de luminosité 

 

La lumière est un critère de bien-être au travail. En effet, un espace de travail sombre  donne une atmosphère démoralisante et fatigue sur le long terme. Un espace lumineux motive et améliore la productivité. Pour épurer l’espace de coworking et laisser pénétrer la lumière naturelle, les bureaux ne doivent pas être dos à l’entrée de la lumière. 

 

De longues baies vitrées imprègnent la lumière et permettent ainsi de faire des économies d’énergie. L’enjeu est plus compliqué pour les bureaux fermés qui ne possèdent que quelques fenêtres. Pour pallier cette question, il faut savoir que la couleur des plafonds influe sur l’environnement de la pièce. Le blanc apporte éclat et agrandit l’espace.

 

Pour l’éclairage, les corniches lumineuses donnent l’impression d’une lumière naturelle. Les lampes dissimulées sont une autre alternative à l’infiltration de lumière, elles ont le même objectif que les corniches et possèdent l’avantage d’être moins coûteuses et rentables. 

Une autre idée pour rendre l’espace de coworking plus naturel est d’y placer diverses plantes qui épurent le bureau et réduit la salubrité de la pièce.  

 

  • Un espace design peu commun 

 

Les espaces de coworking doivent soigner la décoration des lieux afin de le rendre plus attractif. 

Pour se sentir comme à la maison, une ambiance cozy et design séduisent davantage. Les coworking évoluent constamment et portent maintenant une attention particulière quant à leur désign. La personnalisation des lieux permet d’en faire une atmosphère funky ou moderne. 

 

La couleur des coworking ont aussi un impact sur l’état d’esprit que l’on va adopter. Les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange sont propices à la créativité, alors que les couleurs froides apportent apaisement et sérénité et conviennent ainsi mieux à des espaces de réunion. 

 

Partager :