Les séparations de bureau sont des éléments qui permettent de créer des espaces supplémentaires sans avoir à construire de murs. La demande, pour ce type d’aménagement de bureaux, a augmenté ces dernières années.
La principale fonction de ces séparateurs de bureaux, encore appelés cloisons de bureaux, est d’assurer certaines conditions d’intimité dans les espaces ouverts.
Ces besoins peuvent varier en fonction de chaque employé. Dans ce guide, nous détaillons les différents types de cloisons et leurs caractéristiques.
Les cloisons amovibles sont des éléments verticaux dont le but est de définir et de diviser les espaces internes en entreprise. Ces cloisons amovibles sont liées aux structures adjacentes, telles que les planchers, les plafonds et les fenestrations.
Elles peuvent être construites selon différentes techniques (bois, béton, brique, etc.) par une entreprise de cloison amovible bureau et peuvent être opaques ou transparentes. En fonction de leur emplacement, ces cloisons peuvent présenter certaines propriétés comme l’isolation thermique et acoustique.
Les cloisons à cadre en aluminium présentent des surfaces courbes et plates dans un design unique et spécial. Elles sont fixées au mur à l’aide de profilés en aluminium ou en acier inoxydable, avec des raccords fixes ou à charnière et apportent de l’élégance à l’environnement.
En plus d’être économiques et attrayantes, ces cloisons représentent une excellente isolation contre le bruit. Elles ne nécessitent presque pas d’entretien, durent dans le temps et sont faciles à monter.
C’est un matériau naturel qui est souvent utilisé dans la construction de bâtiments écologiques, car il est respectueux de l’environnement. Son utilisation répandue, en plus de sa facilité de montage, est favorisée. De plus, la plaque de plâtre est connue pour sa résistance au feu et à l’eau.
Elle possède également de bonnes propriétés d’isolation phonique et thermique. Les cloisons en plaque de plâtre sont également utilisées pour améliorer le microclimat intérieur.
Le bois est un matériau couramment utilisé pour le mobilier de bureau. Les cloisons de bureaux peuvent également être fabriquées à partir de cet élément.
Cette option peut constituer une véritable alternative à la construction de cloisons en brique, en remplissant la même fonction de création de nouvelles zones de travail.
Ce matériau est disponible dans différentes couleurs, et peut facilement rehausser tous types de locaux professionnels. Il offre également une excellente isolation sonore et thermique. Certains modèles de cloisons prévoient la coexistence de deux matériaux, le verre et le bois, dans leur composition.
Cette fonction permet d’économiser la luminosité d’une pièce, surtout dans le cas de la création d'un espace supplémentaire dans un bureau sans fenêtres.
L’interaction de ces deux matériaux peut aussi être exploitée esthétiquement. Ces cloisons peuvent servir de valeur ajoutée pour améliorer l’image des bureaux, de sorte à les transformer en bureaux professionnels, en salle de réunion ou même en un open space.
Le verre utilisé pour les cloisons vitrées est un verre autoportant, également appelé verre structurel. Il s’agit de panneaux de verre trempé laminé très résistants à la corrosion.
Cette technique est de plus en plus utilisée dans l’architecture contemporaine comme alternative à d’autres matériaux de construction tels que le béton.
Son utilisation permet de créer un environnement lumineux, de style contemporain, idéal pour répondre aux besoins de communication entre les services de l’entreprise.
Les cloisons en verre éliminent les bruits extérieurs favorisant ainsi l’accomplissement plus efficace des tâches.
Elles sont équipées de parois pouvant comporter des panneaux à double ou simple vitrage, selon l’échelle de transparence, qui peut varier d’extra-clair, transparent à satiné.
Dans ce dernier cas, la luminosité reste la même, mais un filtre préserve la confidentialité des opérations qui se déroulent dans l’espace de travail.
Les blocs de béton cellulaire sont particulièrement utilisés pour la construction de cloisons et d’ouvrages intérieurs. Ils sont même capables d’être réalisés dans des formes ondulées et complexes.
Les cloisons en béton cellulaire peuvent être produites de manière lisse ou emboîtée. Cette dernière solution est plus réalisable et n'est pas dommageable par les insectes ou les termites.
La rapidité de son installation réduit considérablement le temps et les coûts de construction tandis que le faible poids du matériau réduit la charge sur la dalle de plancher. En outre, la surface murale entièrement plane peut être facilement décorée et permet de poser un revêtement directement sur le mur.
Les cloisons en brique sont souvent recouvertes de peinture. Grâce à leur durabilité et leur résistance, elles peuvent supporter des charges lourdes. Elles sont aussi utilisées pour préserver la température dans la pièce, fournir un endroit frais dans les climats chauds et vice-versa.
En outre, les cloisons en brique empêchent le passage de l’eau, choix très apprécié pour combattre l’humidité. Du fait de leur maniabilité, ce type de cloison est facile et plus rapide à installer. Elle possède aussi des finitions différentes, telles que :
Chaque type de finition permet d’obtenir des effets esthétiques intéressants, à condition d’apporter un soin particulier à leur montage.
Les briques de verre sont des briques à structure en verre utilisées pour la décoration intérieure et extérieure. Elles créent l’effet d’une source de lumière et constituent une parfaite séparation de pièce dans le même espace. Les cloisons en brique de verre sont constituées de deux blocs de verre épais assemblés par un procédé de creusement.
L’air qui pourrait rester à l’intérieur des deux parties constituant la brique de verre est éliminé de manière à obtenir une brique de verre complètement isolée, tant au niveau de la température que du son. Ce type de cloison est facile à installer, car ne nécessite pas de main-d’œuvre spécialisée. En outre, on peut leur donner un nombre infini de finitions.
Il existe de nombreux types de séparations disponibles pour les bureaux professionnels. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer, entre autres, les cloisons amovibles de bureaux, à structure en aluminium ou encore en plaque de plâtre. S’y ajoutent les cloisons en bois, en verre, en brique ou encore en béton cellulaire. Le choix doit être effectué en fonction de vos besoins et de la configuration de vos bureaux.
Vous aimerez peut-être :
Pourquoi utiliser des cloisons amovibles dans des bureaux
Solutions pour le cloisonnement de bureaux
Partager :
Concrétisons-le ensemble !